Vos questions sur les cours de danse
Les réponses aux questions que vous vous posez...
Vous avez forcément plein de questions et d’interrogations… Je vais essayer de répondre à certaines.
Si vous avez d’autres interrogations auxquelles je n’ai pas répondu ci-dessous, surtout n’hésitez pas à me téléphoner pour que j’essaye d’y répondre au mieux !
Apprendre à danser prend du temps et faire une belle chorégraphie demande un peu d’anticipation pour que le rendu le jour J soit optimal, que vous vous sentiez à l’aise sur la piste et puissiez donner libre court à vos émotions.
Idéalement, je vous conseille de démarrer le plus tôt possible, dès le début des préparatifs du mariage (6 mois idéalement).
Souvent l’ouverture de bal arrive en dernière dans la liste des choses à gérer pour votre mariage… Il est évidemment possible de créer une chorégraphie en urgence, voir même d’apprendre quelques pas de base d’une danse et de vous laisser « improviser ». Mais avoir quelques mois devant vous est tout de même plus agréable et ces séances de préparatifs resteront pour vous de très beaux souvenirs.
Le nombres d’heures de cours particuliers dépendra de votre choix de chorégraphie, de la difficulté des mouvements et de la durée de la musique. Généralement, on programme entre 1 et 4 séances par mois.
En plus du travail réalisé ensemble à l’école de danse, il faudra prévoir des petites séances de révisions à la maison pour que d’un cours à l’autre on conserve une progression constante.
Il y a autant de types d’ouvertures de bal que de styles de danses ou de genre musicaux.
Historiquement, une ouverture de bal était réalisée sur une valse avec la mariée et son père, puis avec le marié. Les tendances évoluant, aujourd’hui l’ouverture de bal peut se faire sur n’importe quel type de danse et musique du moment que cela vous plait.
Il peut s’agir de danses de couple « classique » comme la Valse, le Tango, le Rock’N Roll ou de danses plus originales comme les danses « latino » SALSA, BACHATA, KIZOMBA.
Il y a bien évidemment les chorégraphies et musiques mythiques du cinéma qui sont souvent choisies comme ouverture de bal : Dirty Dancing, Grease, Twilight... Ed Sheeran avec ses morceaux « Thinking out loud » et « Perfect » ont eu un gros succès ces dernières années.
Il est également possible de faire un « medley » ou mixe de plusieurs musiques et style de danses.
L’essentiel reste de se faire plaisir et de choisir des morceaux qui vous plaisent, vous ressemble est sur lequel /lesquels vous avez envie de danser. Si vous n’avez pas encore d’idée précise, ce n’est pas grave ! Nous pourrons, en discutant ensemble, s’orienter vers ce qui vous correspondra le plus. N’hésitez donc pas à me contacter pour que je puisse répondre à toutes vos questions.
La robe de mariée est un sujet que nous abordons systématiquement dès le premier contact avec la future mariée car il s’agit d’un « problème » à évoquer. Selon le modèle choisi (traine, cerceau sous robe, jupon) et la longueur de la robe, danser en couple peut vite devenir un challenge. Il est bien sûr possible de voir avec votre couturière des systèmes d’accroche.
Mais selon le type d’ouverture de bal, il est parfois conseillé d’envisager une seconde robe, dédiée à l’ouverture de bal, que vous irez enfiler juste avant l’ouverture de bal et pourrez lever ensuite si vous le souhaitez.
Dans le même sujet, nous conseillons à la mariée de choisir une paire de chaussures confortables et attachées à la cheville pour éviter tout risque d’entorse le soir du mariage. Mais il est également tout à fait possible de mettre une paire de simples ballerines ou chaussons de danse le temps de votre ouverture de bal.
Il s’agit de LA QUESTION que tous les mariés me posent et pour laquelle je ne peux pas vraiment répondre. Ce nombre d’heures est tout d’abord dépendant de vos envies et du type d’ouverture de bal (danse libre ou chorégraphie). Plusieurs paramètres sont également à prendre en compte comme :
- La difficulté et la durée de la danse/chorégraphie choisie
- Le temps et l’investissement personnel que vous allez fournir entre chaque leçon de danse à la maison pour réviser et vous entrainer
- Les capacités et facilités de chaque danseur
- Le niveau de précision que vous souhaitez obtenir.
Sans vous avoir rencontré et vu danser, avoir établi avec vous l’objectif, je ne pourrais donc pas faire d’estimation précise du nombre d’heures qu’il vous faudra.
Généralement non, nous effectuons un ou deux RDV téléphonique avec vous, dans lequel nous essayons de répondre à vos questions. En fonction de vos demandes et envies, nous nous orientons vers le style danse qui vous conviendra le mieux. Si vous êtes décidés, nous fixons un 1er RDV en fonction de nos disponibilités communes.
Comme vous l’aurez compris je m’appelle Gregory. Pour plus d’informations me concernant je vous invite à consulter l’onglet « Qui suis-je ? ».
Je donne généralement mes cours particuliers seul. Quand cela est nécessaire, je fais intervenir l’une de mes partenaires (Laetitia, Caroline, Anaïs).
Selon la spécificité de votre danse et si elle dépasse mes capacités d’enseignements (si vous souhaitez par exemple introduire une partie plus swinguée Rock’N Roll ou Danse de salon) je vous dirigerai vers nos spécialistes au sein de notre école de danse Audrey et Alexis.
Je propose divers styles de danse mais j’essaye souvent de me démarquer par des ouvertures de bal « originales et novatrices » sur des airs latinos de SALSA, de BACHATA ou KIZOMBA, qui surprendront les invités.
Je propose également des chorégraphies sur des musiques cultes comme Dirty Dancing, Thinking out loud / Perfect d’Ed Sheeran ou des chorégraphies danse contemporaine fusion danse de couple, mise en scène, etc.
N’hésitez pas à me contacter pour m’exposer votre projet. J’essayerai de répondre au mieux à vos attentes et de créer pour vous la chorégraphie qui vous fait rêver.
Non, nous avons fait le choix de fonctionner « sans engagement » et proposons des cours réglables à l’heure, en fin de séance en chèque ou en espèce, pour plus de souplesse et de liberté.
Après la première séance de danse effectuée, si la pédagogie, l’ambiance du cours et le contenu appris vous ont convaincus, nous fixerons un /plusieurs autres RDV.
Sinon, cela ne vous aura engagé qu’à régler une séance.
Absolument pas ! Venez comme vous en avez envie, du moment que vous vous sentez à l’aise. Il faut cependant éviter les tenues trop amples ou trop étriquées.
En dansant, comme lors de toute pratique sportive, nous pouvons très vite avoir chaud … N’hésitez donc pas à prendre un T-Shirt ou débardeur léger.
Niveau chaussure, il préférable de prendre des chaussures type petites baskets souples ou ballerines qui n’accrochent pas trop au sol, plutôt que des « chaussures chantier ou baskets de randonnées » 🙂 . Concernant les talons pour vous mesdames, nous en rediscuterons mais selon les chaussures que vous porterez le jour J pour votre danse, je vous inviterai si vous êtes d’accord, à les porter lors de vos séances pour vous y habituer.
Le but d’un cours particulier est de s’adapter au mieux à vos envies, vos disponibilités et on peut envisager différents formats de cours (1h, 1h30, 2h).
Mais la durée optimale d’un cours particulier est d’une heure. En effet, au-delà, l’attention et la capacité d’apprentissage diminue, surtout si vous êtes novices.
Si vous êtes dans l’urgence, il vaut mieux fixer plusieurs RDV avec quelques jours d’intervalles, pour que vous ayez le temps de revoir et assimiler ce qui a été appris en cours.
La meilleure fréquence d’apprentissage sera celle qui convient le mieux à vos envies, vos disponibilités. Tout est possible !
Si vous commencez à préparer votre ouverture de bal suffisamment tôt (quelques mois avant le jour J), on peut espacer les cours d’1 à 2 semaines. Si vous êtes à 1 mois du mariage et commencez juste à préparer votre ouverture de bal, il faudra peut-être fixer 1 à plusieurs RDV par la semaine.
Nous revenons ici au sujet de « Combien de cours faut-il prévoir pour une ouverture de bal ? ». Tout va dépendre de ce que vous souhaitez faire et également du petit travail fourni à la maison entre chaque cours pour réviser et ne pas oublier d’une séance sur l’autre ce qui a été appris. Il ne faut donc pas trop espacer les séances au risque d’avoir oublié les détails et astuces dispensées par votre professeur.
En discutant ensemble, nous arriverons à trouver la bonne formule pour que votre apprentissage se fasse dans les meilleures conditions.
Je dispense mes cours particuliers de manière générale le soir et les week-ends, en fonction de nos emplois du temps communs. Mais il est aussi possible de fixer éventuellement un RDV en semaine en journée. En discutant ensemble, nous arriverons sans soucis à trouver le meilleur créneau.
Non seulement c’est possible, mais c’est fortement conseillé !
Nous prenons, à la fin de chaque séance, le temps de filmer ce qui a été appris durant le cours (avec ou sans musique). Généralement, je danse avec la mariée pendant que le futur époux filme. Cela vous laisse un support pour pouvoir réviser ensuite chez vous.
Oui sans aucun souci. Il faudra juste décider ensemble de qui mènera la danse. Le reste se fera comme un cours classique.
Oui nous avons déjà réalisé plusieurs chorégraphies, notamment la chorégraphie mythique de Dirty Dancing ou après un solo du marié, des amis l’ont rejoint et ont tous fini la chorégraphie ensemble. Tout est possible, discutons-en et on essayera d’imaginer le meilleur scénario.
Il faudra juste prévoir 1 ou 2 séances de cours avec un maximum de personnes participantes pour leur apprendre la chorégraphie.
Non, pas du tout. La majorité des couples que j’ai formés dans les dernières années n’avait pas d’idée arrêtée. C’est en discutant avec eux, sur leurs goûts, leurs personnalités que l’on a réussi à choisir la musique, ou d’abord le style de danse, puis la musique.